ISOCEL au Sommet Africain de l’internet

ISOCEL au Sommet Africain de l’internet

Ornella Gankpa, Ingénieure au Centre des Opérations du Réseau (NOC) à ISOCEL a participé une fois encore au Sommet Africain de l’Internet (AIS) qui s’est déroulé à Gaborone, au Botswana. Ce grand événement de l’écosystème Internet regroupe chaque année les organisations chargées de la coordination de l’Internet (Af*) ainsi que les opérateurs télécoms, satellites, GSM, les gouvernements et les régulateurs. Ainsi, pendant deux semaines, la communauté a échangé et discuté sur le développement de l’Internet et de l’économie numérique en Afrique.
L’AIS s’est déroulé en deux étapes : les ateliers Afnog et les séances plénières. Ces ateliers ont permit aux opérateurs de systèmes d’informations d’approfondir leur connaissance et d’échanger leur savoir faire dans le domaine du TIC. La représentante d’ISOCEL a participé à l’atelier « gestion et supervision des réseaux » destiné à informer les participants sur les meilleures pratiques actuelles en matière de gestion de réseau et de mesure de performance.

Les séances plénières quant à elles, étaient basées sur des présentations et discussions autour des infrastructures et sur la politique de gouvernance Internet. Les participants ont assistés à des débats instructifs sur les expériences et difficultés des différents opérateurs de point d’échange en Afrique. Au cœur de ces débats de la communauté des TIC en Afrique étaient des thèmes tels que le réseautage, les politiques de l’Afrinic, le développement de contenus locaux, l’implication des gouvernements, les modèles économiques pour les points d’échanges pour ne citer que ceux-là.

Remercions Robert AOUAD, CEO d’ISOCEL TELECOM pour sa vision et sa détermination pour l’amélioration des compétences de son personnel et le développement des TICs au Bénin.

webmaster

Leave a Reply

Your email address will not be published.

1 × quatre =